Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles du Maroc
23 décembre 2009

Maroc : 2009, l'année de la prospection du marché marocain par les entreprises portugaises

Lisbonne, 23/12/09 - Consciente des opportunités énormes qu'offre l'économie marocaine, notamment en ces temps de crise, la communauté d'affaires portugaise n'a cessé de manifester son intérêt pour l'investissement au Maroc tout au long de l'année 2009.

Quatre séminaires, réunissant des centaines de chefs d'entreprise, de représentants institutionnels ainsi que de dirigeants de banques, ont été organisés à Lisbonne et à Porto (nord) avec pour thème principal les opportunités d'investissement au Maroc.

Les entrepreneurs portugais perçoivent désormais le Maroc comme une plate-forme solide pour le développement de leurs activités, le but étant de bâtir un partenariat stratégique permettant aux deux pays de jouer un rôle plus important au niveau économique dans le pourtour méditerranéen.

Lors de ces rencontres, les différents intervenants ont été unanimes à saluer les performances de l'économie marocaine et sa capacité de résilience face aux effets de la crise économique internationale, tout en soulignant l'importance de la proximité géographique du Maroc, en tant que porte sur le monde arabe et de l'Afrique.

+Le Maroc, un cadre d'investissement incitatif+.

Les réformes entreprises par le Maroc pour faciliter les investissements, à travers notamment la mise en place de l'Agence marocaine de développement des investissements et la révision de l'arsenal juridique relatif aux sociétés ont été particulièrement mises en exergue par les participants à ces séminaires, initiés par la Chambre de Commerce et d'industrie luso-marocaine (CCILM, basée à Lisbonne) et Banco Espiritu Santo (BES), 2ème banque privée du Portugal.

Intervenant au nom de l'Agence portugaise pour l'investissement et le Commerce extérieur (AICEP), Alvaro Cunha, a incité les hommes d'affaires de son pays à saisir les opportunités d'affaires offertes par le Maroc notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'automobile, des infrastructures et de l'immobilier, précisant que plus de 140 entreprises portugaises sont déjà installées dans le Royaume.

Ces entreprises assurent quelque 30.000 postes de travail directs et génèrent un chiffre d'affaires estimé à 600 millions d'euros.

Entre 2005 et 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays ont réalisé une forte progression passant de 190 millions d'euros à près de 350 millions d'euros, ce qui place le Portugal au 11ème rang parmi les clients du Maroc.

"Nous aspirons à renforcer la présence des PME portugaises au Maroc pour tisser des relations de partenariat avec les entreprises marocaines", a insisté M. Cunha, précisant que les visites des missions économiques portugaises au Maroc ont augmenté de 22 pc en 2009 par rapport à l'année précédente.

Ces visites témoignent de l'intérêt croissant qu'accordent les hommes d'affaires portugais aux opportunités d'investissement au Maroc.

De leur coté, les institutions bancaires ont exprimé tout au long de l'année leur disposition à soutenir les entrepreneurs portugais désireux d'investir au Maroc.

A cet égard, la banque publique Caixa Geral de Depositos a annoncé que la ligne de crédit, mise en place en 2008 au profit des entrepreneurs portugais, sera portée de 200 millions d'euros à 400 millions d'euros pour encourager le partenariat économique avec le Maroc.

Outre les séminaires organisés au Portugal, la ville de Casablanca a accueilli en novembre le premier salon d'équipements, de produits et de services portugais.

Une centaine de chefs d'entreprise portugais ont fait, à cette occasion, le déplacement au Maroc pour y explorer les opportunités d'affaires qu'offre le Royaume dans les domaines de l'industrie, la construction, les énergies renouvelables, l'hôtellerie et l'informatique.

.+2009 marquée par l'intensification de la coopération culturelle+.

L'année 2009 a été également marquée par l'intensification de la coopération culturelle à travers l'organisation d'une série de manifestations en vue de conférer à l'amitié maroco-portugaise une dimension renouvelée.

La ville de Marrakech a ainsi abrité en avril une semaine culturelle de la ville de Silves (sud du Portugal) à l'initiative de l'Association Al Mouatamid Ibn Abbad pour la culture islamique et méditerranéenne.

Un programme aussi riche que varié a été préparé par les organisateurs de ces journées culturelles en vue de permettre aux habitants de Marrakech de découvrir la richesse de la culture et du patrimoine de Silves (de son nom arabe Chalab) et de s'informer de la contribution de cette cité médiévale au rayonnement de la culture arabo-musulmane dans la région de l'Algarve.

A El Jadida, au coeur de la célèbre citerne historique portugaise, c'est un autre spectacle du Fado qui a agrémenté le festival organisé dans le cadre de la proclamation par le Portugal de Mazagan comme deuxième merveille architecturale du Portugal dans le monde.

En juillet, l'Université Mohammed V-Agdal et l'Institut Camoes ont procédé à la signature d'une importante convention de partenariat portant création d'une filière d'enseignement et de recherche en langue portugaise à la faculté des Lettres de Rabat.

Aux termes de cet accord, l'Institut Camoes s'est engagé à appuyer la publication des travaux de recherche et de traduction sur le patrimoine commun, réalisés par l'Université Mohammed V-Agdal, et à accorder des bourses d'études au Portugal aux étudiants et chercheurs marocains.

Source : MAP

Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles du Maroc
Publicité
Archives
Publicité